L'Importance du Maintien du Lien de Parenté - El Hadji Abdoulaye Niass

El Hadji Abdoulaye Niass

Que le salut et la paix soient sur celui qui a dit : « Le maintien du lien de parenté est certainement un acte d’obéissance immédiatement rétribué ». Et qu’Allah agrée notre auguste maître qui dit : « Apprenez votre propre généalogie pour maintenir vos liens de parenté ». Les oulémas sont unanimement d’accord sur le fait que l’étude de la généalogie est une obligation puisque le maintien du lien de parenté ne se réalise que par celle-ci. Or, tout ce qui ne peut être réalisé que par obligation devient alors obligatoire.

Ainsi, El-Hadj Abdallah Ibn Mohammad, le pauvre envers Allah [qui est omnipotent] ; que son Seigneur continue de l’élever à la station la plus louable, dit :

Sache mon frère qu’Allah soit miséricordieux envers nous deux, que le fait d’apprendre la généalogie et tout ce qui permet de maintenir les liens de parenté est une obligation.

Notre Cheikh, l’érudit et savant, le saint vertueux, Abou Mouhammad a évoqué dans sa thèse ce qui suit : qu’Omar a dit : « Apprenez de votre généalogie … etc. ». Ceci démontre que c’est une obligation dans la mesure où le maintien des liens de parenté y est lié, puisque tout ce qui est nécessaire pour accomplir une obligation est alors obligatoire. Ainsi le maintien des liens familiaux est une obligation selon les textes du Coran et de la Sunna d’autant plus que plusieurs versets et hadiths prophétiques authentiques ont été mentionnés à ce propos, et dans le noble Coran, il est dit : « Craignez Allah au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang », la jonction entre le lien de parenté et le nom de majesté démontre l’obligation de préserver les liens de parenté et la préoccupation qu’accorde le Législateur à cela. De même, la parole du Tout-puissant selon laquelle : « qui unissent ce qu'Allah a commandé d'unir » c’est-à-dire de maintenir le lien de parenté qui est corrélé au respect du pacte à l’égard d’Allah. Il a ainsi mis en garde au même titre contre la rupture du lien familial qui est un manquement au respect du pacte et des traités ; Il (Allah) dit : « ceux qui rompent le pacte qu'ils avaient fermement conclu avec Allah, coupent ce qu'Allah a ordonné d'unir » ; ceci est une partie des versets qui prouvent l’obligation de préserver les liens de sang.

Quant aux Hadiths authentiques sur ce sujet, ils sont nombreux, parmi lesquels je cite la parole du Prophète (psl) : « Le lien utérin est en relation au Trône qui déclare que celui qui maintient ce lien, Allah est en liaison avec lui, et celui qui le rompt, Allah est en rupture avec lui ». Également, la Parole du Prophète (psl) selon lequel : « Celui qui souhaite une facilité de subsistance accordée par Allah ou qu’Il lui accorde l’aisance dans ses affaires, que celui-là maintient ses  liens de parenté ». Je cite ceux-ci entre autres Hadiths authentiques.

La pratique du maintien du lien de sang

Les oulémas et les exégètes ont défini la méthode d’application du maintien de lien parenté. Ainsi, Cheikh Mouhammad Al-Çawi dans son interprétation de la parole du Tout-Puissant : « Et les liens utérins … » ; après avoir cité le hadith précédemment mentionné ; il dit : « Le maintien des liens familiaux se différencie selon les gens, il y a parmi eux qui sont riches et d’autres qui sont pauvres. L’obligation du riche est de maintenir ce lien en offrant des présents et des cadeaux avec courtoisie. Quant au pauvre, c’est en étant affable et par la familiarité qu’il maintient ce lien ; et il n’y a pas de différence dans cette pratique entre les vivants et les morts. »

L’auteur de « Mashariq al-Anwaar » a dit en citant l’imam Al-Qastalaani : Le maintien de ce lien se fait par les biens offerts, les services rendus et les visites de courtoisie.

Je vous ai explicité la pratique du maintien des liens de parenté, en implorant Allah, Béni et Tout-Puissant, de vous octroyer la compréhension et l’obéissance. Qu’Il nous inclut avec vous parmi ceux qui entendent le verbe et en exercent le meilleur. Tout en sollicitant d’Allah l’acceptation, l’agrément et la rétribution par rapport à cette œuvre ; en vous demandant des prières vertueuses de mon vivant et après ma mort par la grâce d’Allah et son plus haut agrément.

Parmi les  avantages temporels et spirituels du maintien des liens de parenté - comme susmentionné - , il y a le lien qu’établit Allah avec celui qui maintient le lien familial à l’instar du hadith précité : « celui qui maintient ce lien, Allah est en liaison avec lui… ». Ceci dans les deux destinées (la demeure d’ici bas et celle de l’au-delà). En plus, la facilité d’accès à la subsistance et la longue vie comme cela est mentionné dans le hadith précédent. Il y a également ce qu’a évoqué l’auteur de « Mashariq al-Anwaar » qui  démontre les avantages temporels et spirituels.

Quant aux effets bénéfiques qui sont de l’ordre du temporel, ils sont explicitement indiqués par le hadith : «  Le maintien du lien de parenté donne la longévité et facilite la subsistance ». Ici, la longévité signifie une durée de vie qui est bénie.

Tout ce que nous avons évoqué ici comme versets, hadiths et récits  indique certainement l’obligation de maintenir le lien de parenté. Maintenir ce lien est encore meilleur que de faire exclusivement l’aumône, sans entretenir ce lien. Ceci parce que le maintien du lien de parenté inclut en son sein l’aumône, ce qui lui donne le double avantage de maintenir le lien et de faire l’aumône dans le même temps. C’est en cela qu’il engendre la longévité et l’accès facile aux moyens de subsistance.  Le maintien du lien familial est requis tout le temps mais surtout durant certains jours tels que  : Achoura et les deux grandes fêtes (Eid al-fitr et Eid al-Adha) ; puisque ce sont des jours pendant lesquels Allah  s’est habitué à offrir la bienfaisance, et à répandre sa pleine gratitude à certains parmi ses honorables prophètes - que la paix et le salut d’Allah soient sur eux -.

Je me limite à cette quantité vu que si je livre tout ce que je connais sur ce sujet, ça sera un volume énorme, et tout est sur cette obligation et sur ce que cela comporte de bienfaits temporels et spirituels. Mais, dans ce que j’ai évoqué et résumé, il y a la bénédiction et la suffisance pour celui qu’Allah accorderait la félicité d’ici-bas et l’au-delà. Was-Salaam.

__

El Hadji Abdoulaye Niass al Kabir, extrait de l'ouvrage : “La grâce féconde dans la présentation des fils de Bakar

Partagez :