Serigne Ahmad Babacar Niass, digne continuateur de l'œuvre des précurseurs de la Hadra.

Mame Khalifa Niass

Serigne Ahmad ibn Abu Bakr ibn Mouhamad Khalifa Niass naquit en 1943 à Saint Louis, fils du généreux deuxième Khalife de Mame Khalifa Niass, je veux nommer El Hadji Babacar Niass et de Ndeye Fatou Gaye, dite Ndaté.
El Ameth comme on le surnomme affectueusement est l'ainé des petit fils de Mame khalifa Niass et l'aîné de son père. A bas Age, il fréquenta les Daaras à Saint Louis, Mbadiou et Bawoud où il a maîtrisé le coran et le récite devant ses parents à Léona Niassène. 

Son père le donna à ses petits frères notamment Cheikh El Hadji Amadou Niass avec qui il apprendra les sciences islamiques  dont la plus grande partie par le frère de son père El Hadji Omar Niass troisième Khalife des Niassene.
Il passait la plupart de son temps aux côtés de ce père qui fut pour lui un ami, un mentor, El Hadji Omar Niass aura beaucoup contribué à marqué la personnalité d'El Hadji Ahmad Babacar Niass. 

Son engagement, son courage, sa responsabilité, sa générosité, sa dignité, sa sympathie, son comportement sans inimitié,sa fidélité musulmane et fervent talibé Tidjani qui l'animent lui ont donné le nom de Serviteur des précurseurs de la Hadra et Continuateur de leurs oeuvres.
Éduqué d'une façon exemplaire, El Ameth n'a jamais décliné un service à ses pères. il a été et demeure, l'homme au service de tous les Khalife de El Hadji Abdoulaye Khalifa à El Hadji Ibrahima Khalifa, executant leurs directives du mieux qu'il peut, demeurant à leur services quelque soit le moment ou le lieu où ils l'envoyaient en mission. Mission en perpétuelle accomplissement, le développement de Léona Niassene est le le souci premier de notre personnage.
Sa dimension extraordinaire s'est illustré à maintes reprises, tous on été témoins des fois où il a eu à quitter sa maison, ses épouses, et ses fils à l'Age de 43 ans pour aller célébrer les fêtes de Korité et Tabaski à Diaga chez son père le grand Khalife de Cheikh Ahmad Tidjani. Il allait à la chasse aux gibiers parfois pour le plaisir de ce dernier et pour gagner son agrément. après le passage de ce dernier dans l'au delà, Il l'hérita de toutes les charges familiales et continua à s'aquitter de sa mission auprès de la famille.
El Hadji Babacar Niass lui témoigna de son agrément avant sa disparition en 1995.  Aujourd'hui en  l'absence de son père , tous ne font que le remercier, fils, frères, petit-fils et talibés. Le Nom de El Ameth se propagea dans plusieurs dizaines de maisons ce qui le donne plus d'une centaines d'homonymes aujourd'hui sur terre.

Son trait le plus caractéristique demeure son amour pour Cheikh Sidi Ahmad Tidjani le pole de la Tariqa et le service qu'El Hadji Ahmad Babacar voue sans cesse à ses petit-fils de sorte que Cherif AbdoulMoutalib Tidjani et son frère Sidi Taib ne manquent jamais de le remercier et de formuler des prières à son endroit surtout à l'occasion de la la Grande Nuit que tous les "grands hommes" cherchaient qui est le "GOUDI CHEIKH". la Nuit consacrée au Qoutboul Maktoum qu'il organise chaque année devant sa demeure à Leona Niassene.
Ahmad Babacar ne cesse de donner  secrètement ses possessions et biens aux familles de moyens limités les jours de Gamou. Il égorge  des boeufs et des chameaux les  distribue jusqu'à ce qu'il ne lui reste pratiquement plus grand chose pour lui. Ses disciples qui ont embrassé le wird Tidjani de ses mains se comptent aujour'dhui par centaines dans les moindres recoins du pays, parmi les sérréres, les toucouleurs et mêmes les diolas. 
Enfin ami de son père l'actuel khalifa El Ibrahima au service duquel il est aujourd'hui, non seulement lui mais ses enfants qui occupent aujourd'hui d'important poste de responsabilités dans la Hadra, du Comité d'organisation au différents dahira éparpillé dans le pays. Ceux qui se distingue le plus : Serigne Ahmad Diaw Niass responsable et maitre coranique du Daara D'El hadji Abdoulaye Niass, Serigne Ahmed Ibn Ahmad Babacar Ahmedou, poète, écrivain et vice président du comité d'organisation COLN, Serigne El Hadji Omar Niass le talentueux psalmodieurs des Qassida de Mame Khalifa Niass aujourd'hui renommé de partout dans le pays et au delà.  L'exemple reluisante de Cheikh Ahmad Babacar doit inspirer notre jeune génération de disciples, qu'Allah agrée tous ces oeuvres et lui accorde une longue vie. Amin 

---

Ameth NDIAYE Ngékhokh, Cohone, Sérrérou Mame Khalifa Niass
Sope Serigne Mbaye

Partagez :