El Hadji Abdoulaye Niass le multidimensionel

El Hadji Abdoulaye Niass

El hadji Abdoulaye NIASS fut un preux chevalier dans la lutte contre le paganisme et la guerre contre le colonisateur, un éducateur aux qualités pédagogiques extraordinaires, un juriste dont les décisions basées sur la charia, furent sans appel…

Qu’est ce qui fait d’El hadji Abdoulaye NIASS, 
un homme multidimensionnel ?

-1°) il fit dujihad, un sacerdoce. Il fut le seul chef religieux de sa génération qui, effectivement participa à des guerres saintes. Suivant une recommandation du prophète Mohammed (PSL ).Ses hauts faits d’arme au cours de la célèbre bataille de SOMB de juillet 1867, furent magnifiés par un poème de SerigneMbacké BOUSSO qui comparait El hadji Abdoulaye NIASS à un lion.

-2°)-Il fit toutes ses humanités au Sénégal et n’en sortit jamais pour la quête du savoir.

- 3°) Il s’occupa, personnellement, de l’éducation de ses enfants : tous sortirent de son école. Outre les enseignements du Coran et des sciences islamiques, il les forma à la natation, à la cavalerie, au maniement des armes…. Il semble même que dans leur formation académique, chacun de ses fils s’était spécialisé dans un domaine :
-Khalifa Mohammed NIASS, fut un spécialiste de l’histoire du Prophète.
-El hadji Babacar NIASS, un économiste confirmé, doublé d’un inconditionnel de la charia(droit islamique)
-Serigne Mohammed Seynabou NIASS, fut un brillant littéraire et avait l’habitude de dire : « Ce que j’ignore de la langue arabe, ce sont les espaces qui séparent les lettres »
-Serigne Cheikh Oumar NIASS, un juriste clairvoyant et conséquent.
-Serigne Ousmane Marième NIASS, un surdoué, un spécialiste de la communication.
Serigne Mahmoud Ibrahima NIASS, un psychiatre, un tradipraticien d’une grande renommée.
-Cheikh Ibrahima NIASS, un spécialiste du Coran et de l’exégèse coranique.
-Cheikh SerigneMbaye NIASS, un philosophe et rhétoricien 
etc………
Imaginez la vaste culture, la démarche pédagogique et l’emploi du temps d’un homme qui forma les autorités religieuses citées plus haut.

-4°) il fut le premier Noir africain à recevoir de l’Université Al Azhar, un Diplôme attestant de son érudition .Un de ses petits-fils, Sidy Lamine NIASS, Président du Groupe WALFADJIRI a dit qu’il est « le premier noir diplômé d’une Université du monde arabe »Ce diplôme lui fut délivré en 1890.

-5°) Il est un recordman dans l’exégèse du Coran : Erudit hors pair, en quarante-trois ans( 1879-1922) ; il organisa à 114 reprises, l’exégèse du Coran ( Tafsir al Quran) .Si on retranche de ces 43 ans, les années de son pèlerinage à la Mecque et son voyage à FEZ, on peut déduire qu’il faisait l’exégèse du Coran trois fois par an.Uneparfaite maîtrise du Coran il écrivit la seconde moitié du Coran de sa propre main sans le voir. Lors de son premier passage chez MakhtarFandiaye NIANE, il écrivit la leçon du jour pour chaque talibé, sur sa tablette.

6)-Ilest le Modernisateur de la fête du Maouloud ; Dans l’histoire du Sénégal, le Gamou existait dans certaines collectivités sous forme de fête païenne (Exemple Gamou de Kahone,).
Avec l’avènement des chefs religieux musulmans, un autre contenu fut donné à cette fête. Au début, le Maouloud (Gamou) consistait à des séances de démonstration de la maîtrise du Coran. El hadji Abdoulaye NIASS rénova le Maouloud avec une causerie sur la vie et l’œuvre du prophète Mohammed. C’est pourquoi, en 1911, de passage à TIVAOUANE, Cheikh El hadji Malick SY lui demanda de présider la nuit du Maouloud dans cette cité.

7)-Le seul de sa génération à se rendre à FEZ ,et, de recevoir directement son lidiazza(autorisation écrite) des mains des héritiers de Cheikh Ahmed TidianeChérif. Paul MARTHY qui n’est même pas de la religion musulmane lui reconnait ce mérite.

8)- Il ne fut jamais un collaborateur du colonisateur. Tout ce qui émanait des toubabs le dégoûtait. D’ailleurs, Il infligea une punition à un de ses enfants qui, par inadvertance, prononça une fois, s’en adressa à lui, le mot « remplacer ».
Le premier atterrissage d’un avion à KAOLACK attira une foule de personnes à l’aéroport de KAHONE. Une de ses filles adoptives qui partit assister au spectacle, reçut un châtiment corporel.
9) – il fut un psychothérapeute . El hadji Abdoulaye NIASS était un grand guérisseur de malades mentaux ; les autres qui s’illustraient dans cette science sont Aly GUEYE Djiné et MameLahine TOURE.

10)- Il maîtrisait également la pharmacopée et possédait de solides connaissances dans le domaine des vertus thérapeutiques de la quasi-totalité des espèces végétales (arbres, arbustes et herbes) de la Sénégambie. Lui-même avait l’habitude de dire « Des vertus thérapeutiques des végétaux, seule celle de l’herbe appelée « baara » en langue wolof, échappe à mon registre médical ».Il est rapporté qu’avant sa mort, il connaissait sept vertus médicales de la dite herbe

11)- Il n’avait jamais thésaurisé un bien matériel : Tout ce qu’il recevait était destiné à l’achat de livres et de bougies, à la gestion de la mosquée et à l’assistance des nécessiteux.

12)- il ne mangeait que ce qui est licite : Dès qu’il avalait un repas dont l’origine était illicite ou douteuse, il vomissait aussitôt.

Mbaye THIAM
Professeur au Lycée de Ndoffane

Partagez :